La santé : définition

La définition habituelle de la santé nous emmène à considérer qu’elle est reliée à plusieurs facteurs. Selon l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Ce qui pré-conditionne l’état de santé est un ensemble d’équilibre sur plusieurs plans. Le premier de ces plans se trouve au niveau de la capacité cellulaire à réaliser son travail. La cellule est-elle fonctionnelle sur tous les plans de sa construction ? La cellule a une fonctionnalité chimique, et il faut donc s’assurer que ses récepteurs soient opérationnels, pour capter les différents élément dont elle a besoin, tant pour son bon fonctionnement propre que pour ce qu’elle produit, synthétise, fabrique pour alimenter l’organisme. 
La cellule à une dimension électrique. Elle est polarisée. Cette même cellule sans une « électrification » adéquate reste dysfonctionnelle, ainsi la plupart des récepteurs chimiques le sont également. L’acupuncture joue sur le mécanisme bio-électrique et répond très bien dans le cadre de la régénération cellulaire, entrainant par la même l’optimisation des récepteurs chimiques.
Un autre facteur de retour à la santé provient de l’activité physique, qui augmente la réponse métaboliques générale et stimule les hormones.