12es Assises Nationales de la Biodiversité

La Conférence nationale sur la biodiversité a lieu tous les deux ans ; sa 12ème édition a été annoncée par idealCO et les EcoMayors. La conférence aura lieu du 7 au 9 septembre 2022 à Besançon.

Cette édition est en partenariat avec la Région Bourgogne-Franconce-Comté et le Commissariat du Massif du Jura en partenariat avec le Département du Doubs, la Ville de Besançon, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse et le Commissariat du Massif du Jura.

Il y a plus de 40 ateliers différents aux Assises sur place et à distance qui se concentrent sur les problèmes les plus importants du monde. Ces sujets traversent de nombreux itinéraires thématiques différents.

L’agriculture et la biodiversité sont affectées par la perte de forêts.

Avec l’aménagement du territoire et la biodiversité, la superficie et la population augmentent.

Outre l’adaptation au changement climatique, la résilience et ses effets sont étudiés.

Informer et mobiliser la société sur les droits et obligations est une responsabilité civile. C’est pourquoi la société civile est sensibilisée et mobilisée.

Le financement et la taxation de la biodiversité résultent d’un besoin de couvrir le coût de la création de nouvelles espèces.

Ils restaurent les écosystèmes endommagés et offrent une protection.

L’édition 2022 mélangera à nouveau : physique et numérique, alliant la richesse des rencontres humaines à l’intelligence de la technologie. Les Assistes est le rendez-vous de tous les acteurs de la biodiversité. Cette année, nous vous proposons des contenus plus innovants : 3 séances plénières, des regards croisés, des formats collaboratifs, des sessions rapides, des projections documentaires… Retrouvez également la Fondation Nationale pour l’ENS ! Face aux urgences écologiques et climatiques, le Congrès National de la Biodiversité se mobilise et accueille le sixième Congrès National des Espaces Naturels Sensibles. Retrouvez des ateliers et des temps d’échanges dédiés au département et à toutes les autres collectivités pour avancer ensemble sur les enjeux clés liés à ces espaces hors du commun.

Il y aura plusieurs temps forts durant les trois jours :

– Six ateliers thématiques

– Actions au sol

– Visite de l’ENS du Marais de Saône

– Présentation de l’Association ARTEINA accompagnant et fédérant la pleine mobilisation des différents secteurs : élus, personnels et partenaires œuvrant pour la protection et la valorisation du patrimoine naturel

Quoi de neuf : Nous avons lancé cette année une formation destinée aux entreprises pour les engager dans une démarche collective de protection de la biodiversité.

Éditions coparrainées par :

  • Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Agence nationale de la cohésion des territoires